paris apartments in paris short term paris vacation rentals

Paris Escapades : Auvers-sur-Oise

Day-Trip to Auvers-sur-Oise from Paris

auvers sur oise church van gogh
    Auvers-Sur-Oise est un petit village tranquille qui a réussi à préserver son charme d'antan malgré l'attraction qu'il exerce sur les touristes du monde entier et les amateurs de peinture impressionniste.  Bien avant l'arrivée de son habitant le plus célèbre, Vincent Van Gogh, Auvers-sur-Oise et sa vallée verte, avaient su captiver plusieurs amoureux de la nature.  Charles Daubigny, natif de la région, sera un des premiers à promener son chevalet le long de l'Oise et à se fabriquer un atelier bâteau flottant qui lui permettra de peindre une succession de paysages champêtres au fil de l'eau.  Il s'installe à Auvers en 1860 et invite plusieurs de ses amis à séjourner près de lui. Parmi ceux-ci, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Camille Corot, Berthe Morisot, Daumier, le fameux caricaturiste. Le hollandais voyageur, Vincent Van gogh, pose ses pinceaux dans le petit village en 1889, juste après son séjour à Arles. Il s'installe modestement à la pension Ravoux, qui existe aujourd'hui encore et préserve religieusement la décoration intérieure qu'elle proposait à l'époque de son illustre client. Van Gogh paie 3,50 francs par jour, repas compris, pour habiter une petite chambre mansardée qu'il est possible de visiter de nos jours. Il peindra plus de 70 tableaux dans toute la région durant ce séjour à Auvers puis  il mettra fin à ses jours dans un terrible désarroi psychologique, quelques mois plus tard, en 1890.  Il fut enterré dans le cimetière du village aux côtés de son frère Théo.  Aujourd'hui, de nombreuses plaques apposées sur les murs du village commémorent ses itinéraires artistiques et ses lieux d'inspiration, en particulier la fameuse Eglise reproduite ci-contre.

Informations pratiques
Prendre le train SNCF de la Gare Saint-Lazare ou de la Gare du Nord jusqu'à Pontoise. Changer de ligne et prendre le train en direction de Persant-Creil jusqu'à la station d'Auvers-sur-Oise.
Curiosités
- L'Auberge Ravoux :  Van Gogh y vécut 70 jours, le temps de peindre 70 toiles, puis  y mourut en 1890. On peut encore s'y restaurer et y dormir.
- Le Parcours spectacle du Château d'Auvers : Excellente visite pédagogique de l'univers des impressionnistes, mis en scène avec des décors et des reconstitutions de la fin du XIXème siècle, salle après salle, jusqu'à la guinguette finale où l'on peut manger sur le pouce.

copyright

paris day trip

event of the month in Paris Internet cable unlimited high speed connection included.paris mapMap of the Metro- Parisian SubwayWeather and Temperature in Paris10 excellent reasons to discover le Marais in your lifeguide of saint-germain des presGetting to paris from the aiport roissy charles de gaulle