L'affichiste
le plus célèbre de l'époque Art
Déco, Adolphe Mouron Cassandre, fait l'objet d'une jolie
rétrospective
à la Bibliothèque Nationale de France, site
Richelieu. Designer totalement
représentatif de son temps,
Cassandre devint le maître de l'illustration graphique à
la suite d'un concours d'affiches organisé par les pneus
Michelin. Influencé par le Bauhaus et le cubisme, il
élabore un nouveau style figuratif , fluide,
architecturé, symbolisé, tout en gardant un
réalisme indispensable pour laisser s'exprimer le message
publicitaire. Deux affiches phare telles que le Nord Express et
l'Etoile du Nord, démontrent parfaitement cette stylisation
industrielle ainsi que l'impression de vitesse et de puissance des
chemins de fer. On y retrouve les cylindres métalliques de
Fernand Léger et les trainées géométriques
des futuristes, dépeignant l'impression de vitesse.
Au-delà de la prestigieuse proue du Normandie, une des
illustrations les plus présentes dans la mémoire
collective française demeure néanmoins l'affiche
créé pour l'apéritif Dubonnet qui habita le
métro parisien pendant longtemps. La force de cette
affiche est liée à la typographie inventée par
Cassandre, qui s'intègre parfaitement dans le la construction
graphique. Ici réside le véritable talent du peintre,
avoir su créer des alphabets originaux puis les conjuguer
adroitement à l'environnement esthétique.
Passionné de typographies, Cassandre créera le
célèbre logo YSL d'Yves-Saint-Laurent ainsi que les
caractère les plus représentatifs du modernisme Art
Déco, le Bifur.