Galeries Nationales du Grand Palais
Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, Vienne 1900
Galeries Nationales du Grand Palais. Jusqu'au 30 janvier 2006.
En 1900, Vienne flambe. Des artistes
illuminés tentent de rompre avec l'art académique d'un
XIXème siècle ampoulé. La dilution de l'Empire
austro-hongrois sanctionne cette rupture. La figuration emprunte de
nouvelles libertés de sujets, de formes, de couleurs et
d'expressions. Dans le sillage des découvertes freudiennes
encore fraîches, les énergies invisibles de l'âme et
du sexe prennent corps sur la toile. Quatre artistes prodigieux
incarnent brillamment cette entrée dans le XXème
siècle, Klimt, Schiele, Kokoschka et Moser. Jusqu'en janvier
2006 Le Grand-Palais rassemble les chefs-d'oeuvre de ces explorateurs
de l'inconscients en une exposition éblouissante. Une
manière de nous rappeler que Vienne aussi, était capitale
de l'esthétisme en 1900. Klimt fut un désigner
avant l'heure en son temps, n'hésitant pas à dessiner des
décorations intérieures, repeindre des plafonds ou des
boiseries, des fresques murales impressionnantes telle que la
célèbre frise Beethoven du bâtiment de la
Sécession, peinte en 1902. Un érotisme sulfureux
teinte ses multiples portraits de femmes. Egon Schiele eut
tout juste le temps de devenir célèbre puis de mourir de
la grippe espagnole à 28 ans seulement. Egalement
fasciné par une sensualité érotique, Il
révèle une sensibilité sombre et
tourmentée, tant dans ses paysages abîmés que dans
ses accouplements morbides. Oscar Kokoschka, l'éternel amoureux
frustré d'Alma Mahler, mort tardivement en 1980, est un
expressionniste aux couleurs crues. Koloman Moser est un
maître de l'affiche stylisée avant l'heure mais
également un architecte d'intérieur remarquable. Ses
meubles d'ébène, de poirier, ses fauteuils,
bibliothèques, sont aujourd'hui extrêmement
recherchés par les collectionneurs d'ameublement historique
précieux.