Le Paradis de Tintoret
Musée du Louvre
Musée du Louvre, Aile Sully, jusqu'au 8 mai 2006.
01.40.20.53.17.
Certains événements
artistiques rejoignent parfois des enjeux historiques. C'est le
cas de cette imposante oeuvre du Tintoret qui participa à une
étrange joute graphique. Après un incendie qui
détruisit considérablement le palais des doges, entre
1578 et
1588, les autorités vénitiennes lancèrent un concours de peintres
dont
l'enjeu était de taille : le Couronnement de la Vierge,
également
dénommé Paradis, placé à l'endroit le plus
exposé de Venise : la tribune du doge dans la salle du
Conseil du grand palais Ducal. Ce thème biblique
était
censé incarner le paradis sur terre, voeu symbolique de
propagande de la
république au pouvoir. Cinq artistes fameux prirent part
au concours : Veronèse, Tintoret, Francesco Bassano, Palma
le jeune et Zuccaro. Cette extraordinaire exposition du Musée du
Louvre retrace l'événement tel qu'il se déroula
à l'époque. Elle réunit autour de l'esquisse du
Paradis du Tintoret conservée au louvre, quatre autres esquisses
connues, un grand dessin et plusieurs études
préparatoires. Cette trentaine d'oeuvres nous permet de
visualiser, dans la même pièce, les différentes
études du Tintoret lui-même à côté des
projets du Véronèse et de Bassano, les deux gagnants
ex-aequo du premier concours. Déjà âgé,
Véronèse s'éteignit avant de commencer le travail.
Un second concours donna l'initiative au Tintoret,
considéré comme le plus grand peintre vénitien
vivant de l'époque, après Véronèse.