Richard Wagner
Adresses in Paris

Wagner s'installe à Paris en 1839. De nombreux lieux évoquent son passage dans la capitale et alentours.

19 Quai Voltaire
Installé au 19, quai Voltaire du 3 décembre 1861 au 1er février 1862, Wagner travaille sur le livret des Maîtres Chanteurs de Nuremberg.

Champs-de-Mars
Wagner repasse à Paris pour visiter l'Exposition Universelle de 1867 qui se tient sur le Champs-de-Mars du 1er avril au 3 novembre.

6, rue Casimir-Périer
Franz Liszt admire Wagner. Il l'a reçu à Weimar où il a fait créer Lohengrin. En octobre 1853, il le reçoit à Paris et lui présente ses trois enfants et Marie d'Agoult. Le deuxième de ses enfants n'est autre que Cosima que Wagner épousera en secondes noces, 27 ans plus tard, le 25 août 1870.

Meudon, 3 avenue du Château
C'est au 3, avenue du Château (aujourd'hui n°27) qu'entre le 29 avril et le 30 octobre 1841, Wagner travaille au Vaisseau Fantôme. Le scénario lui a été inspiré par sa traversée Riga-Boulogne sur Mer, qu'il a faite en bateau pour rejoindre Paris et où  il a essuyé une terrible tempête en doublant les côtes de Norvège.

3, rue d'Aumale
Le 20 octobre 1859, Wagner s'installe 16, rue Newton puis déménage 3, rue d'Aumale lorsque la rue Newton est détruite. Pendant ce séjour parisien, il donne des extraits du Vaisseau Fantôme, Tristan, Lohengrin et entame la composition de Tannhäuser.

Opéra de la rue le Peletier
164 répétitions pour trois représentations de Tannhauser à l'Opéra de la rue le Peletier (détruit dans un incendie en 1873) situé à la hauteur de métro Le Peletier. La cabale qui accompagna ces représentations est restée mémorable les 13,18 et 24 mars 1861. Beaudelaire s'en indigne dans des pages restées célèbres.

31, rue du Pont-Neuf
Wagner emmménage 31, rue du Pont-Neuf, à l'époque rue de la Tonnellerie en septembre 1839. Il a 26 ans.  Comme tous les artistes de son époque, il vient chercher fortune dans ce que l'Europe considère comme la capitale de la culture.  Dans ses valises, il amène l'opéra inachevé Rienzi ainsi qu'une lettre de recommendation  pour Meyerbeer. Le 15 avril 1840, il déméngage 25, rue Helder, aujourd'hui disparue. La, il achève la composition de Rienzi. Pour survivre, il écrit quelques articles et accepte quelques tâches ingrates telle que des transcriptions commerciales d'opéras célèbres.

14, rue Jacob
Wagner y réside du 30 octobre 1841 au 7 avril 1842 et y compose l'ouverture du Vaisseau Fantôme. Désespéré de Paris qui n'accepte pas ses oeuvres, il retourne à Dresde en Allemange où seront enfin joués Rienzi et le Vaisseau Fantôme.

78, rue de Lille
 Wagner est l'hôte du Comte de Pourtalès, ambassadeur de Prusse, 78, rue de Lille jusqu'en juillet 1862.


event of the month in Paris Internet cable unlimited high speed connection included.paris mapMap of the Metro- Parisian SubwayWeather and Temperature in Paris10 excellent reasons to discover le Marais in your lifeguide of saint-germain des presGetting to paris from the aiport roissy charles de gaulle