Los Angeles 1955-1985
Centre Pompidou
Centre Pompidou, 01.44.78.12.33,
jusqu'au 17 juillet 2006.
Cette exposition nous démontre
comment, en trente ans, Los angeles est devenue une des capitales
mondiales de l'art contemporain, pendant Pacifique de la bouillante
New-York à l'Est du pays. Aménageant 17 galeries
fournies, le centre Pompidou nous présente 350 peintures,
sculptures, photographies et installations diverses qui retracent les
principaux courants alternatifs de la Californie inventive : le Pop
Art, les assemblages, le minimalisme fetish, le Light and Space
des années 70 puis l'art conceptuel qui prend le relais.
Plusieurs artistes reconnus ont émergé de ces tendances
dont Baldessari, Kaprow, Ruscha, Turrell, l'anglais David Hockney
installé à Los Angeles en 1964 et emblème
incontournable du pop art californien. A l'image de César de ce
côté ci de l'Atlantique, une génération de
sculpteurs feront les poubelles pour travailler le recyclage
aggloméré, compressions et autres assemblages
écologico-artistiques (Herms, Berman, Sam Rodia, Kienholz, le
gigantisme de Nancy Rubins). Ces mouvements offriront également
à leurs auteurs l'occasion de manifester leur refus de la guerre
du Vietnam et une formidable tribune pour la défense des
minorités ethniques. Le politique n'est jamais loin des
symboles. Irving Petlin est des fondateurs du comité
d'artistes protestataires en 1965. Les féministes
s'engouffrent dans la faille et une génération de femmes
militantes voit le jour ( Eleanor Antin, Judy Chicago). Une exposition
protéiforme qui nous démontre le pouvoir
précurseur de la Californie par rapport aux
préoccupations sociales et artistiques contemporaines.