Musée
du Louvre, Hall
Napoléon, Paris . Tél : 01-40-20-53-17, jusqu'au 15 mai 2006.
Cette
impressionnante exposition est la première rétrospective
mondiale consacrée à Ingres depuis quarante ans. Puisant
dans ses richesses, le louvre s'est associé avec plusieurs
musées privés et quelques collectionneurs pour construire
un
événement presque exhaustif : Pratiquement l'ensemble
de l'oeuvre d'Ingres est ici représentée. La vie du
peintre de Montauban est découpée en six étapes
chronologiques recouvrant 70 années de sa vie. On
découvre combien Ingres est insolite et polyvalent dans le choix
de ses sujets. Sujets mythiques et jupitériens
côtoient la Reine Caroline Murat, ses odalisques sensuelles
alternent avec les pompeux portraits napoléoniens.
Dénominateur commun de ces tableaux variés, chaque
détail est méticuleusement retranscrit par un oeil
acéré qui ne laisse pas s'effilocher la moindre broderie
de costume officiel. Chaque tableau est photographique jusqu'à
l'hyperréalisme. Les dessins préparatoires
témoignent encore plus de se souci de perfection qui renforce la
véracité des portraits. Trois salles de l'exposition y
sont consacrées. On y retrouve les prestigieux contemporains de
l'artistes mais également et surtout, Madeleine, son
épouse, modèle privilégié. Certaines images
sont devenues des icônes mondialement connues : le Bain Turc et
sa mosaïque de femmes tressées, sa Grande Odalisque, Oedipe
et le Sphynx, le candide portrait de la jeune Mademoiselle
Rivière (ci-contre) entre autres. Cette rétrospective est
l'occasion de présenter au public la dernière acquisition
du Musée : Un Portrait
de Ferdinand-Philippe de Bourbon-Orléans, duc d'Orléans,
réalisé en 1842, achetée grâce au
mécénat d'AXA. Point d'orgue de cette
rétrospective d'une vie entière : le fameux Violon
d'Ingres dont il aimait jouer entre deux inspirations est ici
dévoilé entre deux tableaux.