Voici une des plus importantes rétrospectives
dédiées à William Klein, présentée
à Paris au Centre Beaubourg, depuis une vingtaine
d'années. Le Klein américain, artiste du gigantisme comme
d'autres travaillent inversement le minimalisme, touche à tous
les modes de création : Photographe, peintre, designer,
graphiste, metteur en scène et réalisateur. Ce tourbillon
créatif observe son époque depuis une cinquantaine
d'années puis la réinterprète en
frémissements spontanés photographiques,
cinématographiques ou simplement picturaux. Sa signature absolue
demeure ses immenses planche-contact (3 x 4 m) peintes puis
démesurément agrandies avec des modèles posant
tous azimuts, Paris, Tokyo ou New york, à même la rue ou
les toits gris. Ce biographe visuel de Muhammad Ali était
inscrit dans l'atelier de Fernand Léger en 1948. Il se tourna
rapidement vers la photographie en s'inspirant des recherches du
Bauhaus, celles de Moholy-Nagy en particulier. Par la suite, il
arpentera les grandes villes du monde pour nous en rapporter quelques
instantanés vifs et acides.