Galeries Nationales du Grand Palais
Mélancolie : Génie et folie en Occident
Métro : Champs-Elysées Clémenceau. Tel :
01.44.13.17.17. Jusqu'au 16 janvier 2006.
250 sculptures, peintures, objets d'art divers sont
réunis au Grand Palais pour rendre hommage à la plus
romantique des tristesses de l'âme : La Mélancolie. Depuis
l'Antiquité grecque jusqu'à aujourd'hui, le thème
est récurrent chez les artistes de l'Occident. Le pivot de
l'exposition est la fameuse Mélancolie de Dürer qui pose la
question de devenir humain, dans son expression individuelle ou
collective. Cette gravure rassemble de nombreux symboles qui
influenceront plusieurs artistes par la suite : le polyèdre de
la science, un squelette de chave-souris, un chien, un sablier
incarnant la fuite inéluctable du temps, la comète de la
nuit sombre. L'Ange du Foyer de Max Ernst fut inspirée par
des visions anciennes de Cranach (voir reproduction de sa
Mélancolie si-contre). Plus loin, les paupières
lourdes du Docteur Gachet de Van Gogh
expriment un
vague-à-l'âme inconsolable, visage tourmenté
posé sur son poing. En fin d'études, il consacra
lui-même sa thèse de médecine à la
Mélancolie. Grosz et Otto Dix définirent une
mélancolie cynique dans leur expressionisme cru. Reflet de
l'abominable malaise social lié à la peste nazie. Les
personnages de Hopper, muets et figés dans leur solitude
contrastent avec l'American Way of Life, si optimiste dans ses versions
technicolor. Une autre manière de se retrouver avec
soi-même au milieu de la foule.