Manufacture de Sèvres 
Joyau de porcelaine

Manufacture Nationale de Sèvres : 01.46.29.22.00
manufacture de sevres porcelaine royale de prestige

Cela fait 250 ans que la Manufacture de porcelaine de Sèvres fabrique les joyaux des rois, des princes, de la république, en une tradition de prestige qui appartient à l'histoire culturelle de la France.
Madame de Pompadour elle-même, grande amateur de porcelaine, est à l'initiative de cette manufacture qu'elle encourage dès 1740. La porcelaine est alors appréciée par toutes les cours d'Europe. Mais comme il n'existe pas de mines de kaolin en France, ingrédient indispensable pour accentuer la dureté de la porcelaine, les français vont inventer une pâte plus tendre, presque translucide, cuite parfois à l'état brut  sous une apparence mate, et que l'on baptisera "biscuit" en référence  à la pâte granuleuse de certaines pâtisseries. c'est Louis XV qui déménage la petite entreprise à Sèvres, à quelques pas du Château de Bellevue, ancienne demeure de la Pompadour. Au XIXème siècle, l'activité commerciale prend le dessus et la manufacture devient une réelle unité de production qui diversifie ses talents. Dès 1824, un Musée est créé pour conserver la mémoire de cet héritage. 20.000 pièces sont réunies dans ce Musée de la Céramique. En 1876, la manufacture s'agrandit, à la lisière du Parc de Saint-Cloud, tout en gardant sa fonction première de fournisseur des grands clients institutionnels, en particulier la présidence de la République et différents ministères. Il est possible de visiter les 27 ateliers qui  se partagent les locaux  et réunissent 120 artisans.  Parmi les secrets de fabrication, le fameux bleu de cobalt, dorénavant dénommé bleu de Sèvres, signe l'esprit maison.  Plus de 4000 pièces sont fabriquées chaque année, dont la moitié seront vendues.



event of the month in ParisInternet cable unlimited high speed connection included.paris mapMap of the Metro- Parisian SubwayWeather and Temperature in Paris10 excellent reasons to discover le Marais in your lifeguide of saint-germain des presGetting to paris from the aiport roissy charles de gaulle