La Tour
Eiffel
Metro : Bir-Hakeim ou
Trocadéro. 9h30 - 22h30.
Sa légèreté
aérienne fait oublier ses proportions monumentales et ses 7000
tonnes de métal qu'il faut repeindre en permanence. Lors de
l'Exposition Universelle de 1937, Gustave Eiffel s'exclama : "Je
deviens jaloux de ma propre tour! Elle devient plus
célèbre que moi..." Pourtant, à sa
naissance, il affirmait déja combien, en matière
d'architecture, la fonction conditionne la forme, suggérant que
le vent lui-même aurait pu profiler sa célèbre
tour. Depuis, plus de 150 millions de visiteurs ont honoré la
Dame de Fer, si représentative de la capitale, bien qu'elle soit
un monument tardif dans sa longue et millénaire histoire.
L'architecte Gustave Eiffel s'était déja illustré
en dessinant la structure métallique de la Statue de la
Liberté. La conception de sa fameuse Tour en 1889 est un tour de
force architectural puisqu'en son temps, cette flèche de 300
mètres de hauteur fut la plus haute réalisation du monde
signée de main d'homme, à l'image des anciennes
merveilles mythiques, des somptueuses pyramides égyptiennes et
autres projets spectaculaires de l'antiquité. Pourtant, cette
tour fut extremement contestée dès sa naissance par de
nombreux parisiens. Certains la traitèrent de carotte
métallique géante, d'autres jurèrent de la faire
démolir. L'écrivain Guy de Maupassant prétendait
ironiquement venir y diner tous les jours afin de se
réfugier dans le seul lieu ou on ne pouvait la voir.
Néanmoins, dès son inauguration lors de l'Exposition
Universelle de 1889, elle fascina tant les visiteurs que plus de deux
millions de curieux gravirent ses trois étages pour admirer la
plus haute vue de Paris jamais offerte à ses habitants. Par
temps clair, on peut même entrevoir la Cathédrale de
Chartres à
l'horizon. Comme les autres pavillons exotiques des expositions
universelles, cette tour fut conçue pour ne durer quelques
décennies, puis être ensuite démontée. Dans
les années 1920, à l'approche de l'expiration de son bail
d'exploitation, Eiffel se battit pour préserver son
chef-d'oeuvre menacé de destruction. Et curieusement, sa
sauvegarde ne vint pas de ses protecteurs artistes défendant
l'incarnation la plus aboutie de l'ère de l'acier de la
révolution industrielle. Sa fonction d'antenne géante,
associée à la radio balbutiante, la rendit indispensable
au royaume des ondes et des nouvelles communications
technologiques. Dès la première guerre mondiale,
la Tour Eiffel fut un énorme atout militaire dans le domaine des
transmissions radios. Elle intercepta de nombreux messages ennemis et
permit, selon la petite histoire, de confondre l'espionne Mata-Hari.
Aujourd'hui plus que jamais, la tour Eiffel signe le Paris qui festoie
et pétille. Depuis le passage à l'an 2000, elle
crépite de millions d'étincelles d'argent durant 10
minutes au début de chaque heure nocturne, en un costume de
lumière fascinant.
Absolutely not the same place than Studio
Marais , rue du Bourg-Tibourg,
Completely the other side of Paris from
Studio Sicile , rue du Roi de Sicile.