L'Opera
Garnier
Metro : Opera
Lorsque Napoléon
demanda à Charles Garnier "Mais quel est donc ce style
architectural?", l'architecte du tout nouveau et somptueux opéra de Paris
lui répondit : "C'est du Napoléon III sire". Cette
réponse illustre parfaitement combien le Palais Garnier
s'inscrit dans la rénovation du Paris haussmanien durant la
deuxième moitié du XIXème siècle puisque sa
construction débute en 1862 et durera 13 ans. Ce projet donne
à la capitale un temple lyrique néo-classique d'une
richesse inouïe, à la mesure de la mégalomanie
extravagante de Napoléon III. Ironie de l'histoire, l'Empereur
dont la lettre N entrelacée du E de son épouse
Eugénie frappe le fronton de l'opéra, n'assistera jamais
à son inauguration. L'Avenue de l'Opéra est une des rares
avenues de Paris à ne comporter aucun arbre, sur les ordres de
l'empereur qui avait peur d'un attentat pouvant l'atteindre à
partir des fenêtres cachées. Toute la partie
extérieure ouest du bâtiment est inachevée.
Les blocs décoratifs qui entourent les fenêtres sont
encore brut de sculpture. Bien plus qu'un simple opéra, ce
théâtre fut en son temps un lieu de prestige, presque un
club élitiste, où bourgeoise et aristocratie se
retrouvaient au gré d'événements mondains,
représentations, bals, ballets. Toute la partie de
réception, du grand escalier aux balcons intérieurs, est
un théâtre social où chacun prenait plaisir
à voir et à être vu. Sa décoration est si
luxueuse qu'elle en fait l'opéra le plus prestigieux du monde. A
l'intérieur, des dizaines de marbres précieux, des
peintures allégoriques, des mosaïques dorées,
habillent les sols, les murs et les plafonds du grand escalier
monumental et du foyer qui s'ouvre sur la place de l'Opéra. Dans
la salle, un plafond peint signé par Chagall en 1964 symbolise
les principaux monuments de Paris. Il est possible de visiter la salle
et les pièces de réception durant la
journée, mais il est vivement conseillé de
réserver son billet à l'avance, pour assister aux
représentations. Depuis la construction de l'Opéra
Bastille, le ballet garnier est dévolu à la danse et au
corps de ballet. De temps en temps, on y donne quelques opéras
à l'ancienne. Devant le monument se trouvent quatre groupes de
sculpture monumentale. A l'extrême droite, le groupe de la danse
signé Carpeaux fit scandale en son temps car il
représente une bacchanale de femmes nues. Le groupe original est
conservé au Musée d'Orday. La sculpture installée
à sa place est une copie du sculpteur Paul Belmondo.
Absolutely not the same place than Studio Marais
, rue du Bourg-Tibourg,
Completely the other side of Paris from Studio Sicile
, rue du Roi de Sicile.